c onseils AS T UCES &
26/08/2022 - ASTUCES & CONSEILS

Tuto vidéo : comment poser un portillon de jardin grillagé Argo ?

Le portillon battant Argo est un portillon esthétique et robuste, aussi bien adapté aux zones résidentielles qu’aux zones industrielles ou tertiaires. Son revêtement en acier avec double plastification polyester lui confère une grande durabilité dans le temps.

Retrouvez ici toutes les informations pour pouvoir poser ce portillon !

Produits nécessaires

  • 1 portillon grillagé Argo
  • 1 bombe de traçage
  • Sac(s) de béton universel
  • 2 tiges acier Ø 10 mm

Outillage complémentaire

  • Massette
  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Piquets de chantier
  • Paire de gants
  • Ficelle
  • Clé de 14 mm
  • Clé Allen 3/5/16 mm
  • Bêche
  • Brouette
Notice de pose portillon Argo

Déballez le portillon et vérifiez qu’aucune pièce ou accessoire ne manque.  
Le portillon Argo est par défaut un portillon pivotant poussant droit (autre possibilité sur demande).

Étape 1 : Préparer le terrain

Il faudra dans un premier temps délimiter l’emplacement du portillon. Pour ce faire, matérialisez votre ligne de pose à l’aide de piquets de chantier et d’une ficelle.  
Prévoir une ligne de pose légèrement plus grande que la largeur de votre portillon pour ne pas être gêné lors de l’installation. 

Marquez l’emplacement des piliers du portillon (entraxe ci-dessous) avec la bombe de traçage.

  • pour un portillon de largeur 1,00 m l'entraxe est de 1,16 m ;
  • pour un portillon de largeur 1,20 m l'entraxe est de 1,34 m ;
  • pour un portillon de largeur 1,50 m l'entraxe est de 1,62 m.

Creusez des trous de 30x30x50 cm à l’emplacement des 2 piliers.  
Creusez également une tranchée d'environ 20x20cm de profondeur reliant les 2 trous afin de faire en sorte que les deux piliers travaillent ensemble une fois le béton coulé.

Étape 2 : Pose et scellement des piliers

Positionnez les piliers du portillon Argo dans les trous (les oreilles du piliers porteur doivent être placé vers l'intérieur de la propriété et les perçages du pilier de réception vers ce même pilier porteur).

Mesurez également la dimension hors-sol qui doit être environ 5 cm supérieure à la hauteur du vantail du portillon (hauteur hors-sol = hauteur vantail + 5 cm).

Une fois les piliers placés, p
réparez le béton en suivant les instructions présentes sur le sac de béton prêt-à-l’emploi et scellez les piliers du portillon en s'assurant qu'ils soient droit, à la même hauteur et à niveau. 
Attention, le béton doit être humide c’est-à-dire ni trop sec ni trop liquide. 
À l’aide de la massette, tassez le béton.  

Faites également couler du béton dans la tranchée en y intégrant les 2 tiges aciers de part et d'autres des piliers à mi-scellement, et laissez prendre au minimum 15 jours avant de passer à l’étape suivante. 

Étape 3 : Mise en place du vantail

Fixez la butée et la gâche au pilier de réception. Cette butée doit se positionner dans le sens opposé à l’ouverture du portillon.   

Glissez les plaques de serrage dans les pattes soudées au montant du vantail. Fixez ensuite les grip sur les plaques de serrage (sens opposé aux plis du panneau) à l’aide des boulons fournis et d'une clé Allen 16 mm.  

Pour construire la charnière, placez 2 rondelles entre les oreilles U du pilier en partie haute du portillon.
Placez-y ensuite le boulon à œil puis à nouveau 2 rondelles. Insérez-y le boulon transversal et serrez l'ensemble à l'aide de la clé Allen et d'un écrou.
Pour une serrage optimal, il faudra veiller à placer la clé Allen dans le boulon à œil tout en serrant l'écrou avec une clé de 14.

Répétez ces opérations pour les oreilles U basses du pilier porteur.  

Pour fixer le vantail, insérez les tiges des boulons à oeil dans les grips en s'assurant de la présence d'un écrou et d'une rondelle de part et d'autre de ces derniers. 

Étape 4 : Fixation de la poignée et réglages

Fixez la poignée sur le boîtier serrure pré-installé du vantail. À l’aide d’une clé Allen 3 mm, réglez la longueur des pênes afin d’assurer une fermeture et une sécurisation optimale du portillon. En fonction du réglage de l’ouverture, il sera certainement nécessaire de réajuster la serrure.

À l’aide d’une clé de 14 mm, réglez les écrous de part et d’autre des grips jusqu’à obtenir une ouverture et une fermeture fluide. Assurez-vous que les montants du vantail soient parallèles aux piliers et respectent des écarts de 40 mm avec le pilier de réception et de 50 mm avec le pilier porteur.

Étape 5 : Raccordement à votre clôture rigide

Une fois votre portillon installé, il vous sera possible de le raccorder au reste de votre clôture rigide en panneaux à l'aide de la feuillure Argo.

Ces feuillures seront directement installées sur les piliers de votre portillon à l'aide de vis auto-foreuses. Elles feront office de demi poteaux et il vous sera ainsi possible de fixer vos panneaux directement dans ces dernières à l'aide de brides Argo sans avoir à installer de poteaux supplémentaires.

C’est maintenant à vous de jouer !  

 

Produits associés

Contactez-nous

Vous souhaitez des informations complémentaires relatives à cet article ? N'hésitez pas à nous contacter. (Vos coordonnées ne seront pas publiées)