c onseils AS T UCES &
05/05/2022 - ASTUCES & CONSEILS

Tuto vidéo : comment poser une clôture en grillage simple torsion ?

Le grillage simple torsion est un grillage souple idéal pour clôturer les résidences individuelles, les jardins et vergers mais aussi les équipements sportifs et les bâtiments industriels.

Il se pose avec des poteaux universels et des accessoires de pose traditionnels.

Facilement adaptable à tous types de terrains, même les plus accidentés, nous allons vous faire découvrir quelques astuces pour une pose réussie.

Produits nécessaires

  • Rouleau(x) de grillage simple torsion
  • Poteaux Té / cornières L
  • Jambes de force L
  • Fils de tension
  • Raidisseurs ou tendeurs
  • Fil à lier/d’attache ou agrafes
  • Barres de tension 
  • Bombe de traçage
  • Sac(s) de béton universel

Outillage supplémentaire

  • Massette
  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Piquets de chantier et ficelle
  • Paire de gants
  • Bêche
  • Brouette
  • Clé
  • Visserie

Avant tous travaux, veuillez respecter les réglementations en vigueur dans votre commune.  

Étape 1 : Préparation du terrain

Dans un premier temps veillez à dégager, aplanir et délimiter la zone à clôturer en plantant des piquets de chantier aux extrémités (début et fin) et à tous changements de direction de la clôture.  

Reliez ensuite ces piquets de chantier avec une ficelle afin de dessiner la ligne de pose. 

Marquez sur la ligne de pose l’emplacement des futurs poteaux de départ, d’arrivée, d’angles et poteaux intermédiaires tous les 2,50 m avec la bombe de traçage.  

Marquez également l’emplacement des jambes de force (poteaux de renfort) qui devront se situer à environ 70/80 cm du poteau. Prévoyez une jambe de force pour les poteaux de départ et d’arrivée, deux jambes de force pour les angles et pour les reprises de tension tous les 25 m. 

Creusez des trous de 30x30x50 cm aux emplacements des poteaux et des jambes de forces préalablement marqués.  

Schema de pose simple torsion, gestion des angles avec jambes de force

Étape 2 : Scellement des poteaux

La pose se fait de manière séquentielle. Positionnez le premier poteau puis mesurez, la dimension hors sol doit être environ 5 cm supérieure à la hauteur de la clôture.  
Coulez le béton, vérifiez les niveaux et tassez le béton à l’aide de la massette.  

Nous préconisons d’utiliser les cornières L pour la gestion des angles à 90° ainsi que pour les départs et arrivées afin d’obtenir une installation esthétique et résistante. 

Réitérez ce schéma sur l’ensemble des poteaux et des jambes de force de la clôture.  

Attention, le béton doit être humide c’est-à-dire ni trop sec ni trop liquide. Il convient de laisser sécher le béton environ 15 jours afin d’être certain que celui-ci soit bien pris (la force maximale du béton étant à 21 jours de séchage).  

Étape 3 : Mise en tension

Une fois les poteaux scellés, passez le fil de tension dans les trous des poteaux et des raidisseurs, puis les tendre à l’aide d’une clé à molette afin d’assurer une bonne solidité de la clôture.  

Il faut compter un raidisseur par cours de fil de tension qui sont à situer aux poteaux de départ, aux angles et aux reprises de tensions tous les 25 m. Il doit y avoir un cour de fil de tension en partie haute, en partie basse et tous les 50 cm de hauteur entre le fil haut et bas de la clôture. 

Étape 4 : Pose du grillage

Déroulez à plat le rouleau de simple torsion en veillant à ce que les boucles du grillage ne s’accrochent pas entre elles.  
Il est parfois possible que les mailles se soient renversées.  
Dans ce cas et en un tour de main, il vous suffit de retourner les mailles pour qu’elles soient à nouveau dans leur position initiale. 

Cette étape de vérification est importante afin de s’assurer que le grillage soit conforme pour la pose. Les picots sont initialement prévus pour être positionnés en partie haute de la clôture mais celle-ci est réversible.  

Les barres de tension sont à tresser dans la première et la dernière maille du rouleau de simple torsion puis à ligaturer sur les poteaux de départ et d'arrivée.  

Plaquez ensuite la clôture contre les fils de tension et fixez-la à l’aide du fil à lier ou des agrafes. Il faut compter une fixation tous les 50 cm sur chacun des cours de fil de tension. 

Lors de la pose, tendez le grillage simple torsion mais attention à ne pas déformer la maille !  

Vous êtes désormais incollable sur le simple torsion !  

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’occulter la clôture !   
Il faudra se tourner alors vers l’occultant en bandeau Taneo, le filet brise-vue ou la haie végétale. 

Il est également possible de poser le simple torsion avec le poteau Dovigraf.

 

C’est maintenant à vous de jouer !  

Produits associés

Contactez-nous

Vous souhaitez des informations complémentaires relatives à cet article ? N'hésitez pas à nous contacter. (Vos coordonnées ne seront pas publiées)