c onseils AS T UCES &
20/04/2022 - ASTUCES & CONSEILS

Comment bien choisir mon type de clôture ? On vous dit tout !

Il existe plusieurs types de clôtures, chacune ayant des avantages bien spécifiques.

L'aménagement d'espaces extérieurs peut parfois paraître compliqué, mais il suffit de se poser les bonnes questions pour trouver votre clôture idéale.

Nous allons vous y aider, suivez le guide !

Comment bien choisir mon type de clôture ? On vous dit tout !

1ère étape : Je consulte ma mairie

Dans un premier temps il est important de s’informer en consultant votre mairie afin de respecter les réglementations en vigueur concernant les travaux extérieurs sur votre commune.  

Vos travaux d’aménagements extérieurs sont soumis à des règles que ce soit pour la terrasse d'une maison, l'installation d'une piscine, pour une entrée de garage, la construction d'un mur ou la pose d'un grillage.
Elles sont recensées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui peut par exemple, dans le cas d'une fermeture avec du grillage, conditionner la hauteur maximale ou encore les coloris possibles pour votre clôture.  

2ème étape : J’analyse mon terrain à clôturer

L’analyse de votre terrain est une étape importante car il va en découler le choix des produits et le type de pose adapté. Chaque projet est unique et répond à des problématiques différentes.  

Pose sur muret ou par scellement :

Dans le cadre d’une pose de clôture sur muret (minimum 20 cm de largeur) il est possible d’utiliser un système de fixation sur platines. Si la pose n’est pas réalisée sur un muret il faudra alors prévoir des trous de 30x30x50 cm à l’emplacement de chaque poteau, puis sceller ces derniers avec du béton. 

Nature du terrain (composition du sol) :

Il est recommandé de faire l’installation de sa clôture lorsque la météo est clémente. Une journée ensoleillée, ou tout du moins sans pluie, sera nettement plus agréable pour la pose de grillage.  

Dans tous les cas, si vous optez pour une clôture à sceller, la témpérature extérieure doit être de plus de 5°C afin d'éviter le risque de fissures du béton.  

Terrain plat ou en pente :

Si vous avez un terrain en pente ou accidenté, les clôtures souples peuvent être une des solutions adaptées à cette problématique.  

Il en va de même pour la clôture rigide avec les poteaux à brides et les dalles de soubassement béton. Le panneau de clôture choisi sera ajustable sur toute la hauteur du poteau grâce à son système de fixation à brides et vous pourrez ainsi rattraper aisément le niveau de la pente. 

Formes et tracés spécifiques :

Il est possible de suivre l’arrondi d’un terrain avec le grillage souple qui, comme son nom l’indique, va s’adapter et épouser les tracés voulus. Il conviendra alors de prévoir plus de jambes de force (aussi appelées poteaux de renfort) ou alors de les placer perpendiculairement à la clôture pour permettre à l’installation de gagner en robustesse. 

Pour le grillage rigide il faudra couper les panneaux grillagés et multiplier les poteaux afin qu'ils puissent s’adapter aux arrondis ou à des tracés spécifiques de la clôture. 

3ème étape : Pourquoi je clôture ?

Une des étapes clés est de savoir pour quelle(s) raison(s) vous voulez clôturer.  

Souhaitez-vous simplement délimiter votre terrain ? Ou plutôt vous protéger et être à l’abri des regards indiscrets ? Vous désirez embellir votre propriété et y ajouter une vraie plus-value ?  

Suivant l’utilisation que vous allez faire de votre clôture votre choix ne va pas se porter sur les mêmes produits. Logique nous direz-vous mais nous préférons tout de même le repréciser et détailler un peu plus nos produits ! 

Les clôtures souples, pratiques et économiques

Grillage soudés en rouleaux 

Les grillages souples comme les grillages simple torsion ou encore les clôtures soudées en rouleaux sont compatibles avec une multitude d’applications telles que les résidences individuelles ou collectives, les jardins et vergers, les équipements sportifs ou encore le secteur tertiaire.  

Peu coûteuses, ces clôtures en rouleaux offrent souplesse et résistance et conviennent parfaitement pour de grands linéaires ou des terrains accidentés. Elles sont compatibles avec les poteaux universels tels que les poteaux Té et les accessoires de pose traditionnels. 

Des brises-vues existent pour ce type de clôture souple. Optez pour de l'occultant bandeau comme le Taneo, du filet brise-vue ou de la haie végétale !

Les clôtures semi-rigides, esthétiques et robustes

Grillage "bordure" semi rigide plastifié idéal pour parcs et aires de jeux

Les grillages semi-rigides tels que les bordures (décoratives et défensives) sont aussi bien adaptés aux habitations, résidences collectives, écoles, aires de jeux, espaces verts, parcs, massifs et allées fleuris, qu'aux zones dites plus sensibles ou à risques telles que les centrales, aéroports et bâtiments industriels.  

Ces grillages en rouleau réalisés à partir de fils ondulés tissés à la main sont esthétiques et résistants dans le temps. Les bordures peuvent être mises en place à l’aide de poteaux universels tels que les poteaux Té et les accessoires de pose traditionnels dans le cadre d’une pose par scellement. 

Les grillages rigides, esthétiques, polyvalents et résistants !

Panneau de clôture rigide 

Les clôtures rigides du type panneaux soudés sont aussi bien utilisées en zones résidentielles (habitations, jardins et vergers) qu’en zones tertiaires (collectivités, bureaux).  

Ces grillages en treillis soudés permettent la délimitation et la sécurisation de vos espaces. Compatible avec une pose par scellement ou sur platines, l’utilisation de poteaux à encoches ou de poteaux à brides permettra de répondre aux spécificités de votre terrain (terrain accidenté, angles).
Disponible en différents coloris et mailles, cette gamme vous permettra de personnaliser vos extérieurs. 

Dans le cadre d’une pose par scellement, les panneaux rigides sont compatibles avec dalles de soubassement béton et système d’occultation.
Qu'il s'agisse d'occultants PVC en lamelles, de lamelles pliables en polypropylène, d'occultants en bandeaux, d'occultant bois, de rouleaux brises-vue ou de haie végétale, vous trouverez forcément le brise-vue qu'il vous faut pour être à l'abri des regards et profiter de votre extérieur comme il se doit.

Portails & portillons

Portails et portillons

Les systèmes d'ouverture et de fermeture sont à penser en amont de votre projet de clôture.  

Vous aurez le choix de poser un portail ou portillon afin de pouvoir bénéficier d'un accès à votre garage ou à votre jardin par exemple. 

Le portail peut être battant, autoportant ou coulissant en version manuelle, motorisable ou motorisée et disposant de nombreuses options de remplissages, dimensions et coloris. 
C'est à vous de choisir !

Book portails

Ça y est, vous êtes désormais prêts à faire votre choix !  

Pour toute question, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel, à consulter nos tutos de pose de clôture ou à nous contacter (tout simplement) ! Nous serions ravis de pouvoir vous aider.

La #TeamSchertz  

Produits associés

Contactez-nous

Vous souhaitez des informations complémentaires relatives à cet article ? N'hésitez pas à nous contacter. (Vos coordonnées ne seront pas publiées)