La feuillure ou "demi-poteau" Argo à de multiples usages dans la pose d'une clôture rigide en panneaux. Elle permet la réalisation d'un départ mural, d'angles à 90°, ou encore de reprises autour des portails et portillons.
La feuillure Argo est une pièce en aluminium plastifiée par thermolaquage coloris gris anthracite RAL 7016, ou autres coloris selon vos besoins, d'une largeur de 62 mm et d'une longueur de 2,00 m reproduisant la forme du profil d'un demi poteau Argo. Elle utillise ainsi le même système de fixation à clips que le poteau du même nom.
La feuillure Argo est ainsi très utile lors d'une pose de grillage soudé en panneaux dans de nombreuses situations :
La feuillure Argo permet la réalisation d'angles à 90° dans le cadre d'une pose avec le poteau à brides, à sceller ou sur platines, de la gamme Schertz. Pour cela, il sera dans un permier temps nécessaire de couper la feuillure à la bonne dimension. Il faudra prendre la mesure du poteau après scellement de ce dernier. Une fois cette première étape terminée, il vous suffira de plaquer la feuillure en face arrière du poteau et de la fixer à l'aide de vis auto-foreuses.
Il vous sera alors possible de glisser le panneau rigide en treillis soudé dans la feuillure et de le fixé à l'aide des brides et de la pince Argo prévue à cet effet.
Dans notre cas, la mise en place d'une feuillure en partie arrière d'un poteau pour la réalisation d'un angle droit permet d'éviter de doubler les poteaux et d'avoir ainsi une grosse masse métallique pas spécialement esthétique. La feuillure est également compatible avec l'installation d'une plaque de soubassement béton ou acier.
Réalisation d'un angle droit avec la feuillure Argo
La feuillure Argo mesure 2,00 m de longueur et doit être coupée à la disqueuse à la hauteur souhaitée. Cette dernière étant profilée en aluminium, vous n'aurez ainsi aucun risque de corrosion au niveau de la zone de coupe. Il vous sera également possible, dans un simple but esthétique, de passer un coup de bombe de couleur pour une finition optimale.
La hauteur de la feuillure doit être environ égale à la hauteur hors sol du poteau
Exemple : panneaux de clôture de 1,53 m = feuillure lg. 1,55/1,60 m.
À noter que s’il y a des dalles de soubassement, il faudra tenir compte de la hauteur du grillage rigide + la hauteur de la dalle de soubassement.
Exemple : panneaux soudés 1,03 m + dalle de soubassement de 25 cm = feuillure de 1,30 m.
La feuillure est à fixer sur le poteau Argo, mur ou piliers carrés de portails et portillons (sans piliers tubes ronds ou gonds traversants) avec des vis auto-foreuses (non fournies : en prévoir environ 2 pour une ht. de feuillure de 1,00 m, 3 pour une ht. de 1,50 m, et 4 pour une ht. de 2,00 m).
Une fois la feuillure vissée à son support, insérez le grillage rigide et fixez-le avec les brides Argo (à l’aide de la clé de montage Argo).
Cette méthode de fixation vous permettra également l'installation d'un dispositif de brise vue ou autre système d'occultation par la suite sans aucune contrainte.
Et voilà vous, savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur la feuillure Argo !
Vous souhaitez des informations complémentaires relatives à cet article ? N'hésitez pas à nous contacter. (Vos coordonnées ne seront pas publiées)