c onseils AS T UCES &
28/06/2022 - ASTUCES & CONSEILS

Tuto vidéo : comment poser une clôture avec le poteau à brides Argo par scellement ?

Vous souhaitez poser vous-même une clôture rigide en panneaux soudés avec des poteaux à clips Argo par scellement mais ne savez pas comment faire ?

Cet article est fait pour vous !

Produits nécessaires pour 5,00 m de clôture  :

  • 2 panneaux rigides de 2,50 m
  • 3 poteaux à brides Argo
  • Brides Argo
  • Clé de montage Argo
  • 1 bombe de traçage
  • Sac(s) de béton universel

Outillage supplémentaire :

  • Massette
  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Piquets de chantier et ficelle
  • Paire de gants
  • Liteaux
  • Bêche
  • Brouette

Le poteau Argo à brides est particulièrement adapté à la pose de clôtures sur terrains en pente et est compatible avec les dalles de soubassement béton et la pose d'occultants.
Avant toute installation de grillage soudé ou toute autre clôture de jardin, veuillez vous renseigner auprès de votre mairie sur la
réglementation en vigueur concernant les travaux d’aménagements extérieurs. 

Étape 1 : Préparation du terrain

Dans un premier temps délimitez l’emplacement de votre futur grillage rigide. Pour ce faire, matérialisez votre ligne de pose à l’aide de piquets de chantier et d’une ficelle.  
Prévoir une ligne de pose légèrement plus grande que la taille de votre clôture pour ne pas être gêné lors de l’installation.  

Marquez l’emplacement des poteaux de clôture avec la bombe de traçage.  
Pour déterminer l’emplacement des poteaux, il faut connaître leur entraxe. L’entraxe entre chaque poteau Argo est de 2,01 m ou 2,51 m selon le panneau rigide choisi. 

Creusez des trous de 30x30x50 cm de profondeur à l’emplacement des poteaux.  

Étape 2 : Mise en place de la clôture, positionnement du poteau

Positionnez vos deux premiers poteaux dans les trous en veillant à ce que la hauteur hors-sol du poteau corresponde à la hauteur du panneau + 5 à 7 cm. 

Étape 3 : Mise en place de la clôture, positionnement du panneau

Placez le panneau dans le profil des poteaux et veillez à bien caler le panneau au fond de la feuillure du poteau.

Étape 4 : Scellement et fixation des panneaux

Placez des liteaux de part et d'autre du panneau et des cales en bois d'environ 7 cm sous le panneau pour bien maintenir l'installation.  

Préparez le béton en suivant les instructions présentes sur le sac de béton prêt-à-l’emploi et scellez les poteaux. À l’aide de la massette, tassez le béton.
Attention, votre mélange doit être humide c’est-à-dire ni trop sec ni trop liquide. 
 

Pensez à toujours vérifier l’aplomb de vos poteaux à l’aide d’un niveau à bulle.  

Répétez la même opération pour les panneaux grillagés suivants. Laissez le béton poser à minima 24h afin qu’il soit bien pris avant de retirer les cales et liteaux.

Fixez les brides Argo à l'aide de la clé de montage Argo sur les profils des poteaux Argo. Un "clac" doit se faire entendre lorsque les brides sont correctements mises. 
Prévoyez une bride en partie haute (sous le pli du panneau), en partie basse (au-dessus du pli du panneau) et des brides intermédiaires tous les 50 cm environ. 
Ces clips de fixation rapides permettent l'inviolabilité des panneaux de clôture une fois posées.

Répétez l'opération sur tous les profils des poteaux. Ces poteaux sont des produits de qualité, fabriqués en France et garanti 10 ans anti-corrosion.

Pour la gestion des angles avec ce poteau il est possible pour un angle droit d'utiliser une feuillure Argo servant de demi-poteau ou alors de doubler le poteau pour des angles supérieures.
Si vous souhaitez compléter votre clôture avec un brise-vue, veuillez respecter une durée de séchage de 15 jours pour les panneaux et poteaux qui ont été scellés.

Vous savez désormais tout sur l’installation de treillis soudés et de poteaux plastifiés sur acier galvanisé à brides !  

À vous de jouer !  

 

Produits associés

Contactez-nous

Vous souhaitez des informations complémentaires relatives à cet article ? N'hésitez pas à nous contacter. (Vos coordonnées ne seront pas publiées)